Landévennec… aux origines de la Bretagne
Landévennec… aux origines de la Bretagne

Situé au creux d’un vallon, au bord de l’Aulne, le monastère de Landévennec a été fondé, selon la légende, par saint Guénolé et 11 disciples à la fin du 5e siècle. Des origines, les archéologues ont découvert quelques traces: un petit oratoire entouré d’un cimetière.
Le monastère se développe dans les siècles suivants. Il devient, au 9e siècle, un lieu essentiel pour la culture bretonne : les moines adoptent la règle de saint Benoît, copient de nombreux livres, possèdent un domaine étendu. Malgré ses fortifications, le monastère ne résiste pas à un raid viking qui, en 913, met fin à ce petit « âge d’or ».
Contraints à plusieurs décennies d’exil, les moines reviennent, rebâtissent, agrandissent. Au fil des siècles, les reconstructions du monastère se succèdent, laissant chacune des traces mises au jour par les archéologues.
La communauté est dispersée à la Révolution. Vendue comme bien national, l’abbaye devient une carrière de pierres au début du 19e siècle. Dans les années 1950, les moines de Kerbénéat s’installent près de l’endroit ou ont vécu leurs prédécesseurs pendant presque 1300 ans.
Pour des personnes férues d'histoire, ce site est à visiter impérativement, en commencant par le très beau musée
Apres la visite de l'abbaye, petite promenade dans le village et dégustation obligatoire de crèpes.
Landévennec a un micro climat qui permet la cultures de plantes méditerranéennes .
https://youtu.be/J64lrLKi0ik