Le symbolisme du bleu
La couleur bleue symbolise la sérénité, la confiance et la spiritualité, évoquant à la fois le ciel et la mer.
Le bleu est une couleur qui rappelle habituellement l’immensité du ciel ou de l’océan. Pour beaucoup, il représente aussi le symbole de la paix et de la sérénité.
S’il est foncé, le bleu évoque l’eau, la mer et l’océan : ces étendues sont (comme le ciel) infinies, mais se situent dans le monde d’ici-bas.
Si le ciel évoque l’esprit, la mer évoque l’âme et son caractère fluctuant : l’individu navigue aussi bien par temps calme qu’agité, au risque de se perdre, d’être renversé ou englouti. Ce bleu-là peut évoquer le désespoir, la tristesse, les états d’âme (cf. l’expression « avoir du bleu à l’âme »), le blues. Il représente l’individu prisonnier de son intériorité.
Mais parfois, le bleu de la mer rejoint celui du ciel : c’est l’âme qui a trouvé son équilibre et qui est prête à fusionner avec l’esprit éternel. L’horizon marque cette ligne de rencontre décisive entre le bas et le haut.
Le symbolisme du bleu en psychologie évoque la vie intérieure apaisée, le détachement de l’âme, ou encore un mode de vie léger, élevé.
Au final, le bleu est la couleur de la sagesse, de la spiritualité et de l’au-delà. Froid et passif, le bleu est cependant le support de la liberté pour celui qui réussit à s’extirper des ombres de son intériorité.
J'ai résumé la raison pour la qu'elle j'aime le bleu.
J'en profite pour vous décrire ma tenue
un ensemble de la marque Elisa Cavaletti
et vous quel est votre couleur préféré???
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres